Suivez-nous : Faire un don

À Bukavu, les jeunes filles du Complexe Scolaire La Fontaine s’engagent pour une paix numérique

Image de couverture

Image

À Bukavu, les jeunes filles du Complexe La Fontaine s’engagent pour une paix numérique. 

À l’occasion de la Journée Internationale de la Jeune Fille, le Club Zaida Catalan a organisé un atelier exceptionnel au Complexe Scolaire La #Fontaine, réunissant plus de 150 jeunes filles autour d’un thème inspirant : « Mon clic a un pouvoir, je choisis la paix ». Cette initiative, une première du genre à Bukavu et dans tout le Sud-Kivu, visait à outiller les élèves pour devenir des citoyennes numériques conscientes, responsables et promotrices de paix dans leur usage quotidien des réseaux sociaux.  

Au cours de cette activité, les participantes ont découvert les deux visages du numérique : celui de la connexion et de la créativité, mais aussi celui des risques liés à la distraction, à la désinformation et au harcèlement en ligne. Ensemble, elles ont réfléchi à des gestes simples pour transformer leurs espaces virtuels en lieux de respect, de bienveillance et de solidarité.  

Moment fort de la journée : la signature symbolique de la Charte de la Citoyenne Numérique, par laquelle les jeunes filles se sont engagées à faire de leur présence en ligne un vecteur de paix. À travers cette charte, elles affirment leur volonté de signaler, bloquer et parler face à toute forme de cyberviolence, et de pratiquer la règle du P.A.U.S.E. avant de publier.  Cette éducation à la paix numérique illustre l’importance d’accompagner la jeunesse, particulièrement les filles, à devenir des actrices conscientes du changement dans un monde de plus en plus connecté. Le Club Zaida Catalán réaffirme ainsi son engagement à promouvoir la paix, la dignité et l’empowerment des jeunes filles à travers une communication éthique et inclusive.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage