Suivez-nous : Faire un don

Le Club Zaida Catalán s'engage pour la participation des jeunes dans la paix et la sécurité

Image de couverture

Le 27 juin 2025, le Club Zaida Catalán pour la Paix et la Sécurité a pris part à la réunion mensuelle de la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS), organisée à l’hôtel Mont Kahuzi, à Bukavu. Cette rencontre a rassemblé plusieurs organisations membres engagées dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la participation des jeunes dans la gouvernance locale et nationale.

L’objectif de cette réunion était de structurer les actions de la coalition autour des cinq piliers définis par la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui reconnaît officiellement le rôle essentiel des jeunes dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la reconstruction des sociétés. Chaque organisation participante a été invitée à rejoindre le pilier qui correspond le mieux à son domaine d’intervention.Image

Le Club Zaida Catalán a choisi de s’engager dans le pilier « Participation ». Ce choix reflète l’essence même de notre mission : contribuer à un monde où les jeunes et les femmes participent activement aux processus de paix et aux instances de prise de décision. Nous croyons fermement que la voix des jeunes doit être entendue, respectée et prise en compte dans la gestion des affaires publiques. Notre engagement porte aussi sur la vulgarisation des résolutions 1325 et 2250, la formation des jeunes leaders, et la promotion d’un leadership inclusif et responsable.

Représenté par Joseph Lubunga, chargé de communication, et Régisse Maroyi, responsable logistique, le Club Zaida Catalán a réaffirmé son attachement aux valeurs de participation citoyenne et d’égalité. En rejoignant ce pilier, nous continuons à encourager l’implication active des jeunes dans la vie politique et sociale de leurs communautés.

La réunion s’est clôturée par l’annonce de la prochaine étape : l’élaboration de feuilles de route par pilier thématique. La prochaine rencontre est prévue pour le troisième vendredi du mois de juillet, dans les bureaux de Youth for Peace. Elle permettra à chaque groupe de définir ses priorités et les actions à mener sur le terrain.

À travers cette participation, le Club Zaida Catalán renouvelle son engagement pour une jeunesse congolaise consciente, outillée et actrice du changement. Parce qu’il ne peut y avoir de paix durable sans la participation pleine et entière des jeunes et des femmes dans la construction d’un avenir commun.